Chicago Le soja en hausse après les bons chiffres des ventes hebdomadaires
Les cours du soja ont grimpé jeudi à Chicago, stimulés par une forte progression des ventes hebdomadaires à l'exportation, entraînant dans leur sillage le maïs et freinant la chute du blé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'organisme officiel Statistique Canada a fait part d'une estimation de la production de colza en 2012 en baisse par rapport à 2011 dans le pays.(© Terre-net Média) |
Selon les données communiquées jeudi par le département américain de l'Agriculture (Usda), les ventes de soja ont, de fait, continué à fortement progresser au cours de la semaine achevée le 27 septembre : sur les deux campagnes commerciales 2012/2013 et 2013/2014, elles s'élèvent à près de 1,3 million de tonnes pour moins de 750.000 la semaine précédente.
Repli des cours du blé
Parallèlement, l'organisme officiel Statistique Canada a fait part d'une estimation de la production de colza en 2012 en baisse par rapport à 2011 dans le pays, ce qui laisse présager une plus forte demande du soja américain. L'augmentation des cours de l'oléagineux « a soutenu le maïs et le blé », en tirant le premier vers le haut et en modérant la baisse du premier, selon Michael Zuzolo.
Les ventes américaines de blé sur la campagne commerciale 2012/2013 ont, elles, poursuivi leur recul, diminuant de 28 % à 307.000 tonnes par rapport à la semaine précédente, ce qui expliquait le repli des cours. Les prix du soja et du maïs suivaient par ailleurs « la tendance générale des marchés extérieurs », avec notamment un pétrole en forte hausse et des indicateurs boursiers en bonne forme, a ajouté Michael Zuzolo, mettant en avant « un certain attrait pour le risque ». La « baisse du dollar face à l'euro » soutenait également ces cours selon Paul Georgy, de Allendale.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a terminé à 7,5700 dollars contre 7,5675 dollars mercredi. Le boisseau de blé à même échéance a clôturé à 8,6925 dollars contre 8,7300 dollars la veille. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en novembre a fini à 15,5150 dollars contre 15,3175 dollars mercredi.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :